dimanche 17 mars 2013

Avancé III

Réponses aux exercices de révision



IIa. LES PRONOMS RELATIFS. Complétez le dialogue suivant avec les pronoms relatifs.


où - pendant lequel - ce qui - qui - qu'il (ce n'est pas un pronom relatif) - qui - sur laquelle - que - ce dont - qui

IIb. LES PRONOMS RELATIFS. Combinez les deux phrases en une seule à l’aide d’un pronom relatif. 

1. Le film dont nous avons parlé hier soir est difficile à regarder.
2. Les fleurs que tu m'as offertes sont exotiques.
3. La bibliothèque devant laquelle il t'attend c'est la bibliothèque municipale.
4. Les réunions dont vous sortez ont été longues.
5. Ce médecin a un fils qui est mon étudiant de français.
6. Nous ne savons pas ce que nous voulons lui acheter. (phrase un peu bizarre)
7. La dissertation que tu as écrite sur le réchauffement climatique est très intéressante.
8. Les enfants on rangé tous les jouets sans qu'on leur demande, ce qui a fait plaisir à leurs parents.
9. J'attends mon amie Julie avec qui je vais au cinéma.
10. Tu as un cousin suisse dont le but est de faire le tour du monde.


III. LE PARTICIPE Présent  Complétez les phrases en utilisant un participe présent, un gérondif ou un participe présent composé.                                                                                                                                                    

1.   ayant voulu
2.   connaissant                  
3.  en écoutant
4. ayant
5. ayant gagné
6. en buvant
7. étant
8. finissant
9.  en me demandant
10. ayant attendu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire